Accueil Politique Projet forages et latrines à N’Zérékoré, Lola et Yomou: Papa Koly sur l’accélérateur

Projet forages et latrines à N’Zérékoré, Lola et Yomou: Papa Koly sur l’accélérateur

Mode nuit
5 min lecture
0
0
23
Papa Koly
Mode nuit

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement donne  un coup d’accélérateur au projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou (PAEPA-NLY), approuvé en 2017.

Ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 13 millions 736 mille 800 euros et par l’Etat guinéen à hauteur d’un million 873 mille 200 euros, prévoit la construction de 455 forages, 20 points d’adduction d’eau en milieu rural, mille latrines familiales et 450 latrines publiques dans ces trois préfectures.

Les 17 et 18 septembre 2019, les élus locaux des communes rurales et urbaines de N’Zérékoré, Lola et Yomou ainsi que les préfets de ces trois préfectures et le gouverneur de la région de N’Zérékoré, étaient à Conakry.

Cette rencontre de deux jours, a servi de cadre pour expliquer à ces administrateurs territoriaux et élus locaux, les contours de ce projet gigantesque dont ils sont bénéficiaires. «Ce projet est un projet d’envergure qui va améliorer les conditions de vie d’environ un demi-million de personnes. A cause de cette importance, nous tenons à ce que ce projet soit bien réalisé. Et pour ce faire, il faut respecter les procédures du bailleur, c’est ce qui qui a été enseigné à tous les participants», explique le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma.  

Mohamed Ismaël Traoré, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, s’en réjouit.

Gouverneur NZ%C3%A9r%C3%A9kor%C3%A9 isma%C3%A9l  - Projet forages et latrines à N’Zérékoré, Lola et Yomou: Papa Koly sur l’accélérateur
Mohamed Ismaël Traoré, Gouverneur de N’Zérékoré

«C’est une satisfaction morale dans la mesure où c’est ma région qui a été choisie comme zone cible…Cela prouve, pour moi, que le gouvernement n’a pas oublié la région de N’Zérékoré et qu’il est en train de réaliser toutes les promesses dans le cadre de l’assainissement et de l’eau », mentionne-t-il.

Ce projet, mis en oeuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec une forte implication du Service National d’aménagement des Points d’eau (SNAPE), compte améliorer le taux de desserte en eau potable en passant de 33% à 57 % dans ces trois préfectures.

Thierno Amadou M’Bonet Caùmara (Rescapé N04)

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de uneguinee224
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

déguerpissement forcé des occupants du port de Téminétaye – Kaloumpresse.com

Mode nuit
Le déguerpissement du port de pêche de Téminétaye situé …