Mode nuit

Opportunités d’investissement : un climat des affaires attractif

Ces huit dernières années, avec la volonté appuyée du Président de la République, la Guinée est parvenue à se doter de plusieurs outils légaux devant impulser son développement. Ainsi, une série de Codes (impôts, douanes, investissements, activités économiques, urbanisme, foncier et domanial, collectivités locales, minier…) ont été révisés et alignés sur les standards internationaux.


Ce n’est pas pour rien qu’à l’occasion de son Forum sur la compétitivité des investissements d’octobre 2017, le Groupe de la Banque mondiale a élevé la Guinée au rang de « Pays grand réformateur », la classant parmi les cinq États au monde les plus performants en matière de réformes visant à attirer les investissements directs étrangers.

Le nouveau Code des investissements adopté en mai 2015 est, sans aucun doute, la consécration de la politique nationale en matière d’investissement. Il s’inscrit dans la logique de la promotion des investissements et de l’amélioration de la compétitivité de l’économie guinéenne. Il a institué un régime favorable aux investissements, qui accorde des avantages fiscaux et douaniers pendant les phases d’installation et de production (cf. loi de finances 2014).

Tous les investisseurs régulièrement établis en Guinée sont libres, entre autres : d’acquérir des biens, droits et concessions et jouir desdits biens et droits acquis ; de transférer à l’étranger, sans autorisation préalable et dans la devise de leur choix, les fonds, les bénéfices après impôts, les dividendes…, sous réserve de régularisation fiscale ; de choisir librement leurs modes de gestion technique, industrielle, commerciale, juridique, sociale et financière, sauf dispositions contraires ; de choisir en conformité avec la législation guinéenne en vigueur en la matière leur politique de gestion des ressources humaines.

Sans vouloir occulter l’apport d’autres secteurs dans le développement et la création de richesses en Guinée, on peut considérer l’agriculture, les mines, les infrastructures, les télécommunications, l’énergie et l’hydraulique comme étant les principaux domaines offrant le plus d’opportunités d’investissement.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de uneguinee224
Charger plus dans Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Amnesty International répond au parti au pouvoir en Guinée

Mode nuit
Amnesty International, dans un rapport publié mercredi 13 novembre, tient les …