Accueil Politique Unedesintox France/coronavirus : le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19

France/coronavirus : le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19

Mode nuit
6 min lecture
0
0
25
img empty - France/coronavirus : le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19
Mode nuit

Par décret, paru au Journal Officiel ce jeudi 26 mars, le gouvernement a autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine aux patients atteints par le Covid-19.

C’est une petite victoire pour celui qui se bat pour la prescription de la chloroquine, depuis le début de la crise épidémique liée au nouveau coronavirus Covid-19.

Le directeur de l’Institut Méditerranée Infection basé à Marseille, le Pr. Raoult, fervent promoteur de l’utilisation de cet anti-paludique, s’est ausitôt fendu d’un tweet de remerciement à l’attention du ministre de la Santé.

« Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute », écrit l’infectiologue.
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute.https://t.co/NX2H6iwI07— Didier Raoult (@raoult_didier) March 26, 2020
« L’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile », détaille le décret, paru au Journal Officiel, le 26 mars.

La distribution du traitement reste très encadré. Il ne pourra être dispensé que par les « pharmacies à usage intérieur », comprendre au sein des établissements hospitaliers concernés.

Le décret précise qu’il s’agit des hôpitaux des armées, l’Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

En ce qui concerne le médicament Plaquenil et les préparations à base d’hydroxychloroquine, elles pourront être dispensées par les pharmacies d’officine mais « que dans le cadre d’une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d’un renouvellement de prescription émanant de tout médecin ».

Ces mesures s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) publié mardi, excluant, hors protocole d’essai, l’utilisation de l’hydroxychloroquine en prophylaxie (prévention et traitement, ndlr) sauf « pour les cas présentant des signes de gravité ».
Franceinfo




Source link

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de uneguinee224
Charger plus dans Unedesintox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Guinée : Alpha Condé négatif au Covid-19 selon la présidence de la république.

Mode nuit
Le président de la république a été testé négati…